L’Aviation royale canadienne exploite des avions Bombardier Challenger depuis 1983. La livraison du premier Global 6500 est prévue pour l’été 2027. © Bombardier
Le gouvernement du Canada choisit des avions biréacteurs de fabrication canadienne pour renforcer sa capacité de transport aérien multimissions, notamment pour les évacuations sanitaires, les secours en cas de catastrophe, l'aide humanitaire et les opérations de sécurité nationale.
Le gouvernement du Canada a fait l’acquisition de six biréacteurs Global 6500. Ces avions qui seront opérés par la Royal Canadian Air Force seront utilisés pour des vols utilitaires à l’échelle mondiale et pour appuyer des missions telles que les évacuations aéromédicales, les secours en cas de catastrophe, l’aide humanitaire et les opérations de sécurité nationale. Les Global 6500 seront assemblés dans la région de Toronto et les travaux d’aménagement intérieur seront effectués dans la région de Montréal. Cette commande est évaluée pour Bombardier à environ 400 millions de dollars américains, sur la base du prix catalogue actuel de l’avion Global 6500 et du coût des modifications militaires.
« L’octroi de ce contrat pour l’acquisition du Global 6500 par l’Agence d’investissement pour la défense marque un tournant dans la façon dont le Canada équipe ses forces armées », a déclaré Stephen Fuhr, secrétaire d’État à l’Approvisionnement de la Défense. « En simplifiant les processus et en réduisant la bureaucratie, l’Agence d’investissement pour la défense accélère la mise à disposition des capacités polyvalentes dont l’Aviation royale canadienne a besoin. »