Selon certaines sources, l’A-60 n’était plus en état de vol. Pour d’autres, il était préparé pour servir à la mise au point de lasers anti-satellites. Quoi qu’il en soit, l’Ukraine fait une fois de plus la démonstration de sa capacité à attaquer les terrains russes © capture d’écran X.
Le banc d’essais volant A-60 russe, obtenu par la transformation d’un Iliouchine Il76MD, avait notamment été utilisé pour le développement d’un laser aéroporté. Il était stationné sur l’aéroport de Taganrog, à seulement 200 km de la ligne de front.
Le bombardement a eu lieu dans la nuit de 24 au 25 novembre 2025 en utilisant des drones et des missiles Neptune. Les images satellites diffusées quelques heures plus tard indiquent non seulement la destruction du A-60, mais également celle d’un autre Iliouchine 76 banc d’essais stationné à proximité et qui aurait pu servir au développement des AWACS russes.
Le terrain de Taganrog abrite en temps normal plusieurs installations de l’avionneur Beriev, responsable de la conversion d’avions spéciaux mais aussi de l’entretien des bombardiers stratégiques Tu-95 et Tu-142. L’impact du raid sur ces installations n’est pour l’instant pas connu.