Accueil » Défense – brèves » Niger : au tour des Américains de partir

Niger : au tour des Américains de partir

A l’issue de quatre jours de négociations, Américains et putschistes nigériens se sont entendus sur un calendrier de retrait des forces américaines dans le pays. Tout ce qui ne pourra pas être évacué par la voie des airs sera laissé aux militaires nigériens et à leurs nouveaux amis venus de l’est… © DOD

Six mois après le départ de la France de Niamey, les Etats-Unis vont devoir évacuer à leur tour la base aérienne qu’ils ont monté de toutes pièces dans le nord du Niger.

L’onde de choc du coup d’état de 2023 au Niger continue de se propager dans le pays. En juillet dernier, la base aérienne française aménagée sur l’aéroport international de Niamey est bloquée pendant plusieurs semaines puis finalement évacuée sous la pression des nouvelles autorités nigériennes. Les Américains regardent ailleurs et continuent d’utiliser la base aérienne 201 créée en 2018 dans la région d’Agadez, à partir de laquelle ils exploitent une flotte de drones Reaper.

Les voilà à présent rattrapés par la patrouille et intimés à leur tour de quitter le territoire. Leur départ devra être effectif à la mi-septembre. Sic Transit Gloria…

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.