Un des E-4B de l'USAF dont la succession se prépare activement. © USAF
Sierra Nevada Corp a procédé à un premier vol d'essais d'un Boeing 747-8 dans le cadre du programme Survivable Airborne Operations Center (SAOC) qui lui a été confié pour la succession des Boeing 747 E-4B "Nightwatch" de commandement aéroporté.
Après avoir remporté le contrat pour doter l’USAF d’un nouveau type d’avion de commandement, en remplacement des Boeing 747-200 E-4B entrés en service dans les années 70 et avoir réceptionné, en avril, son quatrième Boeing 747-8i racheté à Korean Air dans ce cadre, SNC a annoncé avoir procédé à un premier vol d’essais afin de valider certains choix techniques avant de modifier plus lourdement les appareils notamment pour durcir les cellules et leurs équipements face aux différentes menaces, notamment nucléaires et électromagnétiques, au cœur de leur concept opérationnel.
Ce premier essai s’est déroulé début août depuis Dayton dans l’Ohio et SNC annonce que les définitions techniques du programme se feront aussi bien au sol qu’en vol depuis ses installations de Dayton et de Wichita.
Le développement et la mise au point de ces avions, pour lequel SNC a obtenu le contrat d’une valeur de 13 milliards de dollars, doivent s’étendre jusqu’en 2036 date à laquelle les nouveaux appareils devraient être en service. L’annonce de ce premier vol d’essais a surtout été l’occasion pour SNC de rappeler que le calendrier prévu pour ce contrat est respecté pour le moment.