Les performances très supérieures du Falcon 8X par rapport au Transall Gabriel (altitude, vitesse, autonomie, discrétion…) apporteront un gain très important dans la qualité des informations collectées. © Dassault Aviation – V. Almansa
La Directement générale de l'armement (DGA) annonce le premier vol de l’avion de renseignement électronique Falcon Archange commandé par l’armée de l’air et de l’Espace. Trois avions seront livrés d’ici 2030.
L’ « Archange », pour Avion de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération), marie une cellule de Falcon 8X avec un système de mission réalisé par Thales. Celui-ci permet la détection, l’interception et l’analyse de tous types de fréquences, signaux radars et communications, avec comme objectif opérationnel une meilleure connaissance de l’ordre de bataille de l’adversaire.
Ce travail de renseignement doit in fine doter la France une capacité autonome et souveraine en matière d’évaluation des situations tactiques. C’est le travail que faisaient les deux C-160G Transall Gabriel de l’escadron électronique aéroporté 00.054 Dunkerque jusqu’à leur retrait de service en 2018. De 2019 à 2029, la France aura donc été myope dans ce domaine pourtant essentiel.