Accueil » Défense – brèves » Un P-8A Poseidon termine son atterrissage dans l’eau

Un P-8A Poseidon termine son atterrissage dans l’eau

Le P-8A Poseidon accidenté provient de la Naval Air Station Whidbey Island (état de Washington). Aucun Poseidon n’est basé en permanence à Hawaï, mais les avions font des déploiements réguliers en direction de l’archipel. © Capture d’écran Hawaï News

L’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de l’US Navy a raté son atterrissage sur la Marine Corps Air Station de Kaneohe Bay, à Hawaï. Les neuf navigants qui étaient présents à bord sont sains et sauf… mais un peu mouillés.

Sans que l’on sache pour l’instant si l’accident est dû à une erreur de pilotage ou un problème technique, ou les deux à la fois, l’avion a terminé sa course dans l’eau, à quelques mètres seulement de l’extrémité de piste, à moitié submergé dans la baie de Kaneohe. Les images diffusées par les télévisions locales montrent qu’une barrière flottante a été mise en place pour éviter la pollution de l’eau par le carburant.

C’est une perte coûteuse pour l’US Navy dont la flotte de P-8A, 128 appareils commandés au total, est très active particulièrement dans le Pacifique, face à la Chine. L’histoire ne dit pas si la position semi-submergée a amélioré les capacités de lutte anti sous marine de l’avion.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.