Accueil » Un premier Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance (ALSR) pour l’Armée de l’air

Un premier Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance (ALSR) pour l’Armée de l’air

La Direction Générale de l'Armement (DGA) a réceptionné un premier Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance (ALSR) destiné à l’Armée de l’air. Sept autres devraient être livrés d'ici à 2030.

10.08.2020

La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit un parc de huit appareils à l’horizon 2030. Il faudra donc quinze ans à minima pour commander et livrer huit avions de reconnaissance basés sur une cellule on ne peut plus commune… © Armée de l'air

L’ALSR est un Beech King Air 350 équipé de différents capteurs, mais qui ne sera pas armé. Beech apporte l’avion, Thales fournit la charge utile embarquée et participe à son intégration, en coordination avec Sabena Technics. Avec cet appareil, la France souhaite se doter d’un appareil de renseignement facile d’emploi, particulièrement taillé pour le théâtre d’opération sahélien.

Les deux premiers appareils de ce type ont été commandés en juin 2016. « Dans le cadre du volet défense du plan de...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

 

Identifiez vous pour voir le contenu !

Retrouvez nous en podcast et vidéo

21 commentaires

  • Le Beech350ER est américain, sa cabine est toute petite, mais il dispose d’une autonomie qui surpasse de beaucoup celle de l’ATR 42…

  • Aff le loup

    La seule chose qu’on puisse supposer logiquement c’est que ces avions n’auront rien à envier aux MC-12W Liberty de l’arsenal américain ou encore au Shadow R.1 en service au Royaume-Uni. Ces deux modèles sont en effet également conçu à partir du Super King Air 350.

  • Cabrera

    Nous payons aujourd’hui 20 ans de sous équipements militaires. Il faut demander des comptes à nos anciens dirigeants (dont un est décédé depuis). A force raboter les budgets militaires depuis 25 ans, tout à pris du retard. Ajouter à cela les fameux 3% des critères de Maastricht et vous comprendrez pourquoi on en est là…………
    Les budgets de la Défense ne doivent pas être une variable d’ajustement.
    À part ce gouvernement qui les a augmentés, les autres les ont reduits.
    Donc, il ne faut pas être surpris que nos armées soient sous équipées.

    • Aff le loup

      30 ans monsieur ! Nécessités de mise à niveau technique donc effort budgetaire ignoré et appelé doctement par le précédent DCD aussi en son temps, parfait économiste s’il en fut, « dividendes » de la Paix c’est à dire effets sournois d’avoir gagné la Guerre Froide contre le communisme version Moscou…en oubliant que ce choléra ou peste a des répliques de ci et de là !
      Aujourd’hui le p’tit NRV de Moscou motive des perspectives qui au final seront extrêmasiatiques mais chut on n’en parle pas !

      Économiquement en français, variable d’ajustement ne s’applique qu’aux budgets de la Défense ! La guerre étant si improbable qu’elle ne s’arrête jamais…C’est parfaitement compris par tout bon pacifiste !

  • Aff le loup

    @ tupolève toi et marche…
    Oui, ça aidera Putin !

  • Aff le loup

    @Neron

    Quand on a fait latin on dit si vis pacem, para bellum !

  • Jean-Baptiste Berger

    @Tupolev,
    J’ai du mal à comprendre ces atermoiements sur les coûts des moyens militaires.
    Vivrait-on soudainement (et pas encore informés) dans un monde idyllique sans Charria, sans tribus de voyous qui volent des scooters et déboulonnent des statues, sans trafiquants d’êtres humains (les passeurs) , sans dirigeants fous, endoctrinés religieusement, et briguant le pouvoir sur le monde, etc ?..
    Si c’est le cas, je suis heureux de l’apprendre et d’accord avec vous.
    Sinon, je préfère quand même payer quelques professionnels efficaces avec mes impôts plutôt que d’avoir à me défendre tout seul avec un couteau de cuisine contre tous ces sales types qui n’attendent qu’une baisse de notre garde pour imposer leur mode de vie débile.
    En ce qui concerne les avions de surveillance, on était jusqu’à maintenant totalement dépendants des Américains qui nous louent ces mêmes avions à prix d’or, et qui surveillent sûrement plus volontiers leurs propres intérêts que les nôtres…
    Et pour ce qui est des « surcoûts » dus à des intermédiaires pourris, pour l’instant on constate que ces derniers sont plutôt très proches de nos partis politiques pseudo-démocrates… (quelqu’un nous a récemment rappelé sur ce blog l’affaire des sous-marins et l’attentat de Karachi), plus près de nous la guerre déclenchée pour un prétexte futile en Libye, et on attend encore de savoir ce que la vente des Rafale au Qatar a effectivement rapporté (à la France ? à qui en France ?…)
    Si c’est comme pour les bateaux militaires qu’on avait construits pour les Russes, c’est nous (contribuables) qui les avons finalement payés….aux Égyptiens ! Pour satisfaire une décision de nos brillants penseurs Européens…
    C’est dommage, la Russie est un meilleur rampart contre Daesh que la Turquie, par exemple….

  • Aff le loup

    @Morbier

    Vous avez parfaitement raison « Faire PLUS pour MOINS cher » c’est le leitmotiv d’une bonne gouvernance ! Maintenant devant votre page blanche, essayez de nous donner votre version de la solution au problème résumé dans ce leitmotiv ! Moi ça m’intéresse les bonnes idées…comme faire du morbier avec le fond de la cuve de comté !

  • Andrė Delepine

    Bien sure , nulle part dans le monde, pas en Europe naturellement, il n’existait d’avion convenant à la mission dėvolue, autre part que chez les amerloques qui snobent systėmatiquement nos productions avec la complicitė du Congrės.

    • Morbier

      Si on était aussi « chauvin » ou nationaliste que les américains, ça serait bénéfique à notre industrie, non ?

    • Pilotaillon

      ATR 42 peut-être ?

      • delmondo patrico

        Oui oui tout à fait ! On a des ATR 42 , des perles d aircrafts que nous envie le monde entier ! même nous on achete US ! Plein tarifs .
        Et pour répondre à tupolev c est tout a fait vrai on ce repose sur nos vaillants et performants Rafales et A400 m, alors que nos Armées devraient avoir des drones figthers, MALE , ultra performants , dans les profils de ceux en cours ou en préparation dans les 4, 5 puissances ! Que l on connait comme les futurs SU 70 Russe! Des drones redoutables toutes missions ! Voilà les nouveaux « outils » que les USAF recherchent absolument au pas de charge en ce moment avec les programmes LANCA et Skyborg ! Alors on va attendre …
        Merci a vous tous

    • fildru

      Mais on ne construit pas en France de bimoteur à hélice entre Cri-cri et At43, au moins les Italiens ont le très joli Partenavia Pn68T, depuis a kero!

  • Morbier

    C’est cher et ça consomme, mais peu importe, l’armée a de l’argent et du carburant à ne plus savoir qu’en faire.

    • Raoul Volfoni

      L’armée à aussi des missions à remplir qui nécessitent des moyens un peu plus conséquents qu’un cheval attelé à une carriole pour les réaliser, surtout quand elles sont susceptibles de se faire tous les jours (et nuits) et par tous les temps… .

      • Morbier

        Je ne dis pas que c’est inutile, ce que je veux dire par là, c’est qu’on pourrait faire la même chose pour moins cher.

      • Tonton Volant

        Ah, les répliques « carrioles, bougies et cavernes », rabâchés par ceux qui n’ont que cela à la bouche et n’ont pas d’arguments …

    • Néron

      Les moyens de reconnaissance et de guerre électronique sont indispensables à nos forces de Terre, de Mer ou de l’Air.
      Si vice pacem, para bellum (électronicum), livre du Général Siffre de l’Armée de l’Air.

      • Tupolev

        Oui oui bien sûr… de vieux dictons bien pratiques pour justifier des dépenses absolument superflues même si, heureusement, un Beech même truffé de gadgets, reste “meilleur marché” qu’un Rafale… Il est plus que temps de réduire drastiquement les moyens et les effectifs de notre inutile et onéreuse armée et d’investir dans un futur un peu plus sain.

      • Tonton Volant

        Six vis ? pas sème ! Part à Belhomme !
        Avec des arguments de ce genre, rabâchés à chaque fois, on y va … Surtout avec un bouquin prétendûment écrit par un militaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.