La Suède choisit le C-390 Millenium d'Embraer pour renouveler sa flotte de transport militaire et de ravitaillement en vol. © Embraer
L’annonce a été faite en novembre 2024. La commande suédoise s'inscrit dans le cadre d'un programme d'approvisionnement collaboratif européen avec les Pays-Bas et l'Autriche. Ce contrat comprend également sept options d’achat, ouvrant la voie à de futures acquisitions par d’autres nations européennes.
Cette commande suédoise de quatre Embraer C-390 Millennium s’inscrit dans le cadre d’un partenariat trilatéral plus large entre l’Autriche, la Suède et les Pays-Bas, visant à favoriser l’acquisition conjointe, l’interopérabilité et la coopération à long terme autour de la plateforme C-390 Millennium. Comme le souligne le constructeur brésilien Embraer, « ces sept options signées dans ce cadre reflètent l’intérêt croissant de l’Europe pour cet avion de nouvelle génération et un engagement commun en faveur de la modernisation des capacités de transport aérien tactique sur tout le continent. »
« Cette acquisition marque une étape majeure dans la modernisation et le renforcement de l’armée de l’air suédoise.», a déclaré Pål Jonson, ministre suédois de la Défense. La Suède dispose actuellement de cinq C-130H âgés de 44 ans et d’un unique KC-130H de plus de 50 ans. Ces avions pourraient être remplacés dans un premier temps par quatre C-390 dont la configuration précise n’est pas encore établie.
Avec cette acquisition, la Suède devient un autre membre de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) à rejoindre le partenariat stratégique déjà établi par les Pays-Bas et l’Autriche, qui ont commandé collectivement neuf C-390 en 2024. Le C-390 est déjà en service au sein de l’armée de l’air brésilienne depuis 2019, de l’armée de l’air portugaise en depuis 2023 et de l’armée de l’air hongroise en 2024.