Accueil » Hélicoptère – brèves » Décès de Sergueï I. Sikorsky 

Décès de Sergueï I. Sikorsky 

Sergei Sikorsky est décédé le 18 septembre 2025, à l'âge de 100 ans. © Volker K. Thomalla

Sergei I. Sikorsky est mort à l’âge de 100 ans. Il était le fils d’Igor Sikorsky, le pionnier de l’hélicoptère. Il a joué un rôle important dans le développement de la société Sikorsky Aircraft.

Sergei I. Sikorsky est décédé le 18 septembre 2025 à l’âge de 100 ans. Il était le fils d’Igor Sikorsky, fondateur du constructeur d’hélicoptères Sikorsky Aircraft. L’entreprise est aujourd’hui une filiale de Lockheed Martin. L’aviation, et plus particulièrement les hélicoptères, a fait partie de sa vie dès ses débuts, son père étant l’un des plus importants pionniers de l’hélico.

Après son premier vol à bord d’un hydravion conçu par son père à l’âge de 8 ans, il savait une chose : il se destinerait à une carrière dans l’aviation. Jeune homme, Sergei s’est engagé dans les garde-côtes américains et a vécu la Seconde Guerre mondiale comme mécanicien au département de développement des hélicoptères. Il y a également participé au développement du treuil de sauvetage pour hélicoptères, qu’il a décrit plus tard comme « l’une des périodes les plus importantes de sa vie » .

Après avoir terminé ses études à Florence, il rejoint l’entreprise fondée par son père en 1951, où il gère les ventes et le marketing pour des clients internationaux. Il séjourne fréquemment en Allemagne et maîtrise parfaitement l’allemand. Il joue également un rôle majeur dans la campagne de vente qui conduit à l’acquisition du CH-53 par la Bundeswehr.

Il a occupé divers postes chez Sikorsky pendant 41 ans, avant de prendre sa retraite en 1992. Il a également soutenu l’entreprise dans diverses campagnes commerciales pendant sa retraite. Par exemple, il a pris la parole au salon aéronautique ILA 2018 de Berlin, alors que Sikorsky concourait pour l’appel d’offres de l’armée de l’air pour un hélicoptère de transport lourd et a inscrit le CH-53K King Stallion.

Sergueï Sikorsky a toujours été un gentleman qui écoutait attentivement ses interlocuteurs et ne se déroba à aucune question lors des interviews. Lockheed Martin a baptisé le hangar à avions de l’usine Sikorsky de Stratford, dans le Connecticut, « Sergei I. Sikorsky Flight Center ». Sergei a qualifié cet événement de « plus grand honneur » de sa vie.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.