Accueil » Hélicoptère – brèves » L’US Navy retire ses TH-57 « Sea Ranger »

L’US Navy retire ses TH-57 « Sea Ranger »

La fin de 58 ans de service pour les TH-57 de la marine américaine. © US Navy

Opérationnel depuis 1968, le TH-57 - version d'entraînement pour l'US Navy de l'incontournable Bell 206 - a effectué son ultime vol. Le 28 janvier 2026 le dernier exemplaire opérationnel, un TH-57C, a rejoint par ses propres moyens la base de Pensacola où il sera exposé au National Museum of Naval Aviation.

Ces appareils ont été utilisé principalement pour l’entraînement et la formation des pilotes d’hélicos de la Navy et des Marines, les Sea Ranger étant équipés IFR, au sein de la base de la Naval Air Station Whiting Field de Milton en Floride. Ils pouvaient également assurer des missions secondaires d’observation, vol photos, plastron ou liaisons. 166 exemplaires ont ainsi été utilisés jusqu’à ce que sa succession débute avec la commande de 130 TH-73A Thrasher, version adaptée du Leonardo AW119 Koala, arrivés à Whiting Field a partir d’août 2021, et dont le 100e exemplaire a été livré en octobre 2024.

Le Musée de Pensacola expose depuis plusieurs années un TH-57A, l’arrivée de ce TH-57C lui permet de compléter sa collection.






Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.