Le prototype de l'hélicoptère HAL Dhruv NG a effectué son vol inaugural le 30 décembre 2025. © Hindustan Aeronautics
L'hélicoptère indien Dhruv, fabriqué par la société d'État indienne Hindustan Aeronautics Limited (HAL), est entré en service en 2002. Bien qu'une version civile ait été prévue dès le départ, le constructeur n'a jusqu'à présent commercialisé que des versions militaires. Avec le HAL Dhruv NG, HAL ambitionne désormais de conquérir une part du marché des hélicoptères civils.
Le 30 décembre 2025, la dernière version de l’hélicoptère Dhruv, le HAL Dhruv NG (Nouvelle Génération), développé en Inde, a effectué son vol inaugural à Bengaluru. Sa conception est basée sur l’hélicoptère militaire Dhruv, lui-même développé dans le cadre du programme indien d’hélicoptères légers avancés (ALH). Le modèle original a effectué son premier vol en 1992, mais n’est entré en service au sein des forces armées indiennes que dix ans plus tard.
Lors de la cérémonie du vol inaugural du HAL Dhruv NG, des représentants de la Direction générale de l’aviation civile (DGCA) ont remis au constructeur le certificat de conformité du moteur Shakti, également développé en Inde. Ce moteur a été conçu en collaboration avec Safran Helicopter Engines. Le Dhruv NG est propulsé par deux moteurs Shakti 1H1C. Cet hélicoptère de 5 tonnes est conçu pour effectuer une grande variété de missions civiles.
L’appareil est équipé de réservoirs de carburant auto-obturants, d’une avionique moderne et de sièges résistants aux chocs. Son système avancé d’amortissement des vibrations rend le Dhruv NG particulièrement adapté aux missions d’évacuation sanitaire et aux vols VIP. Le Dhruv NG atteint une vitesse maximale de 154 nœuds et possède une autonomie de 340 milles nautiques avec une réserve de carburant de 20 minutes. HAL annonce une endurance de 3 heures et 40 minutes et un plafond de service de 18 000 pieds (5 486 mètres).