Le premier vol du démonstrateur de l'hélicoptère Robinson R66 propulsé par le moteur électrique de MagniX est annoncée pour fin 2026. © Robinson Helicopter
MagniX et Robinson Helicopter vont développer conjointement un démonstrateur électrique à batterie basé sur la plateforme Robinson R66. Les deux entreprises prévoient que le premier vol de ce démonstrateur aura lieu fin 2026.
L’accord passé entre MagniX et Robinson s’inscrit dans le prolongement des essais réalisés, au cours des dernières années, par le motoriste américain. En 2022, MagniX a réalisé le premier vol d’un hélicoptère Robinson R44 électrique, suivi en mars 2025 du premier vol piloté au monde d’un hélicoptère hydrogène-électrique, un autre R44 modernisé. En 2026, l’électrification du R66, avec plus de 1.500 exemplaires en service et plus de 100 nouveaux vendus chaque année, ouvrira de nouvelles perspectives.
« L’expérience éprouvée de magniX en matière de propulsion électrique et son expérience antérieure avec le R44 en font le partenaire idéal pour collaborer sur des solutions de motorisation alternatives », a déclaré David Smith, président-directeur général de Robinson Helicopter Company.
MagniX fournira son groupe motopropulseur électrique HeliStorm entièrement intégré pour hélicoptères ainsi que ses batteries Samson, présentées comme celles offrant « la plus haute densité énergétique de l’industrie aérospatiale et une durée de vie inégalée ».