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Sikorsky et le Cal Fire planchent sur l’hélicoptère bombardier d’eau autonome

Au cours de l'évaluation au printemps 2025, un Black Hawk autonome procède au remplissage de son Bambi-Bucket. ©Rain/Lockheed-Martin

Le constructeur Sikorsky et l'agence californienne Cal Fire en charge de la lutte contre les feux de forêt ont signé un partenariat sur 5 ans pour développer l'hélicoptère S-70i Firehawk sans équipage et tester l'intégration de ces appareils dans les opérations.

Le Cal Fire est aujourd’hui doté de 16 S-70i Firehawk pour ses missions de lutte contre les feux de forêt et de sauvetage. Ces appareils sont dotés d’un kit HBE ventral de 3800 litres et peuvent opérer de nuit sous JVN.

L’accord conclut entre le Cal Fire et Sikorsky (Lockheed-Martin) s’inscrit à la suite d’une première démonstration du système en octobre 2024 et à une première évaluation au printemps dernier au cours de laquelle un S-70 autonome avait effectué 24 heures de vol en deux semaines en Californie et procédé à différents largages en toute autonomie.

Un S-76 s’était joint à la démonstration comme appareil de commandement aéroporté afin de démontrer l’interopérabilité des aéronefs autonomes et pilotés au sein du Fire Traffic Area (FTA), l’organisation du trafic aérien au-dessus des feux aux USA qui répond efficacement aux exigences de séparation des différents appareils engagés dans ces missions pour éviter toute trajectoire conflictuelle.

Avec le système embarqué Matrix de la société californienne Rain, le Blackhawk peut opérer de façon programmée ou piloté à distance à travers les ordres donnés sur une tablette numérique.



Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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