Accueil » Hélicoptère – brèves » Skyfly fait le choix des Etats-Unis pour les essais de son eVTOL

Skyfly fait le choix des Etats-Unis pour les essais de son eVTOL

Skyfly prévoit également d’organiser des démonstrations pour ses clients aux États-Unis, dans l’optique de convertir les intéressés en premiers utilisateurs. ©Skyfly

La startup aéronautique britannique Skyfly, spécialisée dans les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques, vient d'obtenir un permis expérimental de la FAA pour son prototype SN001 de l'Axe. Elle profite au passage d'un cadre réglementaire plus souple qu'en Europe.

Reconnaissant elle-même que le plus gros de ses débouchés commerciaux sont aux Etats-Unis, l’entreprise avait souhaité depuis le AirVenture d’Oshkosh en juillet 2025, poursuivre les essais là où ses eVTOL seront amenés à voler le plus. Profitant également des conditions météorologiques plus douces des Etats-Unis pour accélérer sa campagne d’essais, en comparaison au ciel britannique, Skyfly vient d’être autorisé par la FAA à déployer pleinement son programme d’essais.

En parallèle de cela, l’objectif est aussi de profiter des nouvelles réglementations FAA plus établies en matière d’eVTOL outre-Atlantique. Suite à la publication de l’arrêté MOSAIC (Modernization of Special Airworthiness Certification), l’autorité de régulation vise à certifier les eVTOL légers en tant qu’avions légers de sport s’ils respectent les critères de la catégorie LSA (Light Sport Aircraft). Ceci pourrait rendre accessible l’Axe aux pilotes privés ou à ceux détenteurs de licences de certificats de pilote de sport.

Pour rappel, l’Axe est un eVTOL équipé de quatre fans proposant une distance franchissable de 300 Km tout en emportant deux passagers à 160 Km/h de vitesse de croisière.

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.