La signature du contrat a permis à DHC de montrer l'avancement du fuselage d'un DH Canadair 515 en arrière plan. © DHC
Le gouvernement de l'Alberta a annoncé la commande de 5 avions bombardiers d'eau Canadair 515 construits par De Havilland. Le carnet de commandes du constructeur continue de se remplir.
Le montant du contrat est de 400 millions de dollars canadiens (80 millions par avion soit 58 millions US). Les appareils seront produits à Calgary, ville importante de cette même province et devraient être livrés en deux ans à partir de 2031.
Actuellement, l’Alberta possède 4 CL-215T, opérés par la société Air Spray basée à Red Deer, toujours en Alberta. Ces avions sont des CL-215 qui ont été construits dans les années 80 avec des moteurs à pistons et qui ont été modernisés et turbinisés ensuite.
Avec ces 5 appareils supplémentaires commandés officiellement le carnet de commandes de DHC monte à 36 appareils (22 en Europe, 3 pour le Manitoba, 6 pour l’Ontario, annoncés en novembre 2025, et donc 5 de plus pour l’Alberta).
Le premier DH Canadair 515, qui est destiné à la Grèce, est en cours de construction. Son premier vol est prévu pour 2027 pour une livraison l’année suivante.