© AFI KLM E&M
Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) vient d’achever la 101eme révision générale d’un moteur CFM LEAP 1A/1B. Il s’agit là d’une étape importante dans le développement de son soutien à la famille de moteurs LEAP.
Les récentes révions comprenaient des opérations Quick Turns complètes, telles que le remplacement des aubes HPT, des capots, des LLP, des arbres d’entraînement radiaux, des travaux sur le système de purge inversée (RBS) et des visites d’atelier de restauration des performances (PRSV). Ces réparations importantes ont été réalisées dans les installations de classe mondiale d’AFI KLM E&M à Orly, en France, et à Schiphol, aux Pays-Bas. Grâce à ses capacités LEAP-1A et LEAP-1B et à son infrastructure de cellules d’essai avancée, AFI KLM E&M offre une grande disponibilité de créneaux horaires dans ses deux ateliers et se prépare à traiter jusqu’à 300 moteurs LEAP par an.
« Atteindre notre 101e réparation de moteurs LEAP 1A et 1B est une grande fierté qui reflète la confiance que nos clients nous accordent », a déclaré Martijn de Vries, vice-président de KLM Engine Services. « Notre expertise dans la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des moteurs LEAP nous permet de fournir des solutions durables, alignées sur celles des équipementiers, qui prolongent la durée de vie des moteurs et réduisent les coûts de maintenance. »
Afin de renforcer encore la continuité opérationnelle, AFI KLM E&M et AerCap ont entamé des négociations exclusives en vue de créer une coentreprise pour la location de moteurs LEAP. Annoncé lors du Salon du Bourget 2025, ce partenariat permettra de créer un pool commun de moteurs LEAP-1A et LEAP-1B, améliorant ainsi le soutien aux exploitants d’Airbus A320neo et de Boeing 737-8 MAX.