© Air New Zealand
Le premier avion électrique à porter le nom d'Air New Zealand a décollé le 17 octobre 2025, de l'aéroport de Tauranga lors de son premier vol d'essai en Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’un Alia CX300 de l’américain Beta Technologies.
L’ Alia CX300 a été loué par Air New Zealand pour quatre mois dans le cadre d’un programme de démonstration technique. Ce programme permettra à la compagnie, en collaboration avec ses partenaires et les autorités de réglementation, d’ étudier les performances de l’ appareil dans les conditions néo-zélandaises et de familiariser les pilotes et les ingénieurs .
Durant son séjour à Hamilton, les équipes d’Air New Zealand et de Beta effectueront un programme de vols dans diverses conditions et altitudes . En décembre, l’appareil se rendra à Wellington, où il effectuera des vols entre Wellington et Blenheim. « Nous savons que l’aviation est en constante évolution , comme toujours . Il s’agit d’un petit pas prudent pour apprendre et participer à ce changement », déclare Baden Smith, directeur général de la flotte, des réseaux et de la stratégie d’ Air New Zealand.
Conçu pour un déploiement fiable et par tous temps, l’avion électrique de Beta peut accueillir deux membres d’équipage et jusqu’à 5,6 mètres cubes de fret pour des missions d’une distance maximale d’environ 398 kilomètres ( 215 milles nautiques ). L’ Alia CX300 a été conçu pour opérer à partir des infrastructures aéroportuaires existantes et voler conformément aux procédures en vigueur afin de permettre une entrée en service rapide.