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ATR et Pratt & Whitney explorent les technologies de propulsion des avions régionaux de demain

La collaboration d'ATR et Pratt & Whitney autour du PW120 a débuté en 1980. Aujourd'hui, les deux entreprises explorent la faisabilité du concept ATR 'EVO'. © ATR

L'avionneur ATR et le motoriste Pratt & Whitney Canada veulent travailler ensemble pour améliorer les turbopropulseurs PW127XT et explorer les technologies pour la future génération d'avions régionaux. Les travaux communs s'intéresseront aussi à la propulsion hybride-électrique.

ATR et Pratt & Whitney Canada ont annoncé sur le salon du Bourget (16-22 juin 2025) leur intention de collaborer au développement d’une technologie de propulsion avancée pour les turbopropulseurs régionaux. L’objectif commun est de participer au développement d’une aviation régionale à faibles émissions.

Cette collaboration vise à capitaliser sur les performances inégalées des ATR équipés de moteurs Pratt & Whitney Canada PW127XT et à les améliorer, ainsi qu’à explorer des technologies pour la future génération d’avions, notamment le concept ATR EVO.

En s’appuyant sur le turbopropulseur PW127XT, les deux entreprises exploreront une série de technologies visant à accroître l’efficacité, les performances et les coûts d’exploitation des turbopropulseurs régionaux, en s’attachant à améliorer l’efficacité thermique, la durabilité et la fiabilité du moteur mais aussi l’aérodynamique de l’avion en optimisant l’intégration du moteur et de la nacelle.

ATR et Pratt & Whitney Canada exploreront également le potentiel de la propulsion hybride-électrique dans le cadre de l’étude de faisabilité du concept d’avion de future génération ATR ‘EVO’.

Aujourd’hui, environ 1300 ATR propulsés par des moteurs Pratt & Whitney Canada sont en service dans le monde, dont plus de 60 sont équipés du modèle de moteur le plus récent, le PW127XT-M. Depuis leur entrée en service en 2022, les moteurs PW127XT-M ont accumulé plus de 300.000 heures de vol et permis, selon l’avionneur et le motoriste, « d’améliorer de 40 % le temps passé sous l’aile, de réduire de 20 % les coûts de maintenance et d’améliorer d’au moins 3 % le rendement énergétique. »

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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