Malgré des "progrès significatifs dans la recherche autour de l'aile", les campagnes en souffleries et la modification en cours d'un MD-90, le X-66A restera à l'état de maquette. © Nasa / Boeing
La Nasa avait confié à Boeing la construction d'un démonstrateur transsonique à ailes fines haubanées en 2023. Les deux partenaires ont annoncé mettre en pause le développement du démonstrateur et se concentrer sur les recherches sur une voilure optimisée.
Le démonstrateur X-66A devait explorer et tester de nouvelles technologies afin de réduire la consommation de carburant des futures générations d’avions commerciaux. L’une de ces technologies majeures résidait dans une aile fine à fort allongement, haubanée. Baptisée Transonic Truss Braced Wing (TTBW) elle promettait selon les deux partenaires, la Nasa et Boeing, une meilleure efficacité aérodynamique et une baisse significative de la consommation de carburant.
Basé sur un MD-90 en cours de modification, le démonstrateur devait voler en 2028. Boeing et la NASA ont finalement décidé de mettre en pause le programme, pour une durée indéterminée. Les deux partenaires disent toutefois conserver le MD-90, l’outillage et ce qui a été développé autour du démonstrateur.
D’après Boeing et la Nasa, les travaux communs vont se concentrer sur les recherches autour de l’aile seule, qui est apparue plus complexe qu’initialement envisagée. Boeing a ainsi proposé d’étudier une aile fine, non haubanée, sur un banc d’essai au sol.