Accueil » Industrie – brèves » Daher monte en première ligne sur le hub d’Airbus Atlantic

Daher monte en première ligne sur le hub d’Airbus Atlantic

Ce nouveau contrat signé par Daher marque une étape majeure dans la transformation logistique du hub ouest de Montoir-de-Bretagne d’Airbus Atlantic, l'établissant comme point de convergence central des flux provenant de quatre installations au sein du périmètre industriel d'Airbus Atlantic. © Daher

Daher annonce le renouvellement et l'extension de son contrat avec Airbus Atlantic pour la gestion logistique du hub ouest de Montoir-de-Bretagne. Pour réussir la montée en puissance industrielle de cette organisation en pleine transformation, Daher va devoir faire face à un triplement des volumes logistiques et un doublement des effectifs d'ici mi-2027.

Daher est le partenaire logistique d’Airbus sur le site de Montoir-de-Bretagne depuis 2003. Le nouveau contrat de cinq ans (2026-2031) s’inscrit dans la transformation logistique du hub destiné à devenir le point de convergence central des flux provenant de quatre installations au sein du périmètre industriel d’Airbus Atlantic. L’expertise de Daher intervient à deux niveaux.

Le logisticien a en charge la gestion de la plateforme logistique : réception, stockage, inventaire et expédition des pièces provenant des sites de production de Nantes et de Saint-Nazaire, en France, ainsi que de tous les fournisseurs. Les équipes de Daher passeront progressivement de 250 à 450 collaborateurs d’ici mi-2027 afin d’absorber un triplement du volume de pièces reçues quotidiennement.
Dans le même temps Daher est chargé de l’intégration des pièces dans la chaîne de production : leur livraison directe aux lignes de fabrication d’Airbus. Lorsqu’une pièce est demandée, elle doit être disponible immédiatement ; à défaut, des arrêts de production ou des problèmes lors des phases de fabrication peuvent survenir.

Daher a développé un système de gestion avancé du hub qui permet un contrôle en temps réel de tous les flux logistiques. Ce système coordonne les différents processus d’automatisation et optimise la convergence des flux. Le logisticien déploie également des solutions d’automatisation de bout en bout pour les flux en amont et en aval afin de soutenir l’expansion de l’entrepôt automatisé menée par Airbus Atlantic.



A l’occasion du salon du Bourget 2025, Aymeric Daher, directeur général adjoint du groupe Daher et directeur général de Daher Logistics, est venu sur le plateau de JumpSeat pour expliquer comment Daher relève ces défis, notamment en ayant recours à l’intelligence artificielle, juste sur les quais de chargement et de déchargement.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.