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L’A350-1000 franchit le cap des 100 livraisons

Qatar Airways a réceptionné le premier A350-1000 à Toulouse le 20 février 2018. Sept ans plus tard, elle réceptionne le centième. © P. Masclet/Airbus

Le centième A350-1000 a été livré le 13 août 2025 à Qatar Airways qui en a commandé pas moins de 42 exemplaires. Elle en a déjà réceptionné 25.

L’Airbus A350 est un best-seller pour le groupe aéronautique européen. À ce jour, le constructeur a reçu 1.435 commandes fermes pour cet appareil de la famille des gros-porteurs, dont 1.009 pour l’A350-900, 361 pour l’A350-1000 et 65 pour la version cargo, l’A350F. Airbus vient de livrer un appareil historique : le 100e A350-1000, le modèle le plus grand et le plus long de la famille A350.

L’avion, immatriculé A7-AOE (numéro de série constructeur MSN733), a été livré à Qatar Airways, qui a réceptionné l’appareil, équipé de deux Rolls-Royce Trent XWB-97, à Toulouse le 13 août 2025. Un équipage a convoyé l’appareil à Doha le jour même. Le 18 août, il a effectué son premier vol commercial régulier sous le numéro de vol QR620, de Doha à Lahore, au Pakistan.

Qatar Airways est le deuxième client de l’A350, avec 76 A350 en commande, dont 42 A350-1000. Seule Turkish Airlines a commandé plus d’A350, avec 90 appareils. Qatar Airways a déjà réceptionné les 34 A350-900 et 25 des 42 A350-1000 commandés. Selon Airbus, les A350 sont exploités sur 220 lignes dans le monde et ont accumulé plus de 1,7 million d’heures de vol et transporté plus de 59 millions de passagers.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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