Jekta a présenté une jolie maquette de son futur avion au Salon de DubaI © Jekta
Le concepteur de l'amphibie PHA-ZE "zéro émission" et l'opérateur de vol à la demande Tahseen Aviation service ont signé une lettre d'intention d'achat pour avancer sur les études de marché de son appareil.
Parmi les zones visées par les deux entités, on note l’Afrique et l’Asie où les besoins de mobilités aériennes ne demande qu’à continuer de se développer et où les avions amphibies novateurs ont une carte à jouer. Elle a annoncé aussi opter pour la suite avionique Liberty Intergrated Flight Deck pour son PHA-ZE 100, proposée par Innovative Aerosystems (IA), autrefois dénommée Innovative Solutions & Support.
Surtout, Jekta a profité du salon de Dubail pour préciser qu’elle avait atteint un total de commandes pour son appareil approchant un montant impressionnant de 1,35 milliards de dollars, suffisant pour lancer la production vers 2030-2031. Les récents déboires de start up qui revendiquaient également de volumineux carnets de commandes encouragent à la prudence, même si ce projet avion amphibie est séduisant pour tous les passionnés d’aviation…