Le lancement du 1er décembre 2025 est le troisième de l’année pour Vega C, depuis le CSG. © CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/S. Martin
Le 1er décembre 2025 à 14h21 heure locale (17h21 UTC, 18h21 CET), Vega C, opéré par Arianespace, a réussi sa mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en plaçant sur orbite héliosynchrone KOMPSAT-7 (KOrea Multi-Purpose SATellite-7) pour le compte de l'Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI).
Ce lancement qui a eu lieu le 1er décembre 2025 est le sixième de 2025 depuis le CSG, le troisième de l’année pour Vega C, le 6ème de la famille Vega C et plus globalement le 28ème de la famille des lanceurs Vega depuis le premier décollage au CSG en 2012.
La mission d’Observation de la Terre de KOMPSAT-7 vise à fournir des images satellitaires de haute résolution pour répondre aux besoins gouvernementaux et institutionnels de la Corée du Sud. Développé par le KARI sur son site de Daejeon, le satellite d’environ 2000 kg au lancement est équipé de la caméra spatiale haute résolution AEISS-HR (Advanced Earth Imaging Sensor System with High Resolution). Elle possède une résolution de 30 cm en mode panchromatique, de 1,2 m en mode couleur et de 4 m en mode infrarouge. La durée de vie minimale du satellite est de cinq ans.
Vega-C (pour Consolidée) est la dernière version en date du lanceur léger de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il est doté d’une capacité supérieure à 2,2 tonnes en orbite polaire (700 km) contre 1,5 tonne pour Vega, pour pouvoir embarquer des satellites plus imposants, mais aussi plus nombreux dans le cadre de lancements et de remplacement de constellations.
Le changement le plus significatif concerne le premier étage, Vega-C étant équipé d’un nouvel étage propulsif à ergols solides P120C. D’autres améliorations concernent le 2ème étage (également à ergols solides) Z-40, lui aussi plus puissant et plus lourd que le Z-23 qu’il remplace, et l’étage supérieur à ergols stockables AVUM+ qui dispose d’une structure plus légère et de plus de carburant. Enfin, la coiffe s’agrandit avec un diamètre qui passe de 2,6 m à 3,3 m de diamètre.
Au Centre Spatial Guyanais, Vega-C utilise le même site de lancement que la version précédente (ELV ou « Ensemble de Lancement Vega »). Le pas de tir a subi des travaux d’extension qui permettent aux deux variantes (Vega et Vega-C) d’être opérées avec les mêmes installations.