L'eVTOL FlyNow eCopter a été proposé à l'Arabie dans sa version de lutte contre les feux. © FlyNow
Dans le cadre de la modernisation et le développement de ses moyens de lutte anti-incendie, en zone rurale, l'Arabie Saoudite a identifié le Flynom eCopter comme eVTOL exploitable pour ces missions dans le cadre du projet global national "Vision 2030"
L’appareil développé en Autriche est capable de lever 150 litres d’eau ou de retardant. L’Arabie Saoudite envisage de le produire localement d’ici quelques années et d’en positionner une paire d’exemplaires dans les casernes des collectivités locales rurales pour accélérer la réponse à un déclenchement d’incendie de bâtiment ou de véhicule.
Au cours du salon World Defense Show 2026 qui se déroule à Malham près de Riyadh, MLG (Multi Level Group) a proposé, pour ces même missions, le eVtol Chinois EHang capable d’emporter 100 litres et d’effectuer ainsi une frappe initiale sur un départ de feu dans un rayon d’une quinzaine de km autour de sa base.
Néanmoins, les capacités d’emport de ces engins restent très faibles. Un feu de véhicule à moteur thermique exige entre 500 à 1000 litres d’eau pour être éteint, un feu de voiture électrique peut exiger des quantités encore bien supérieures (certaines sources parlent de 90 000 à 150 000 litres selon les cas), pour qu’elle soit efficace la réponse des UAV devra donc être extrêmement rapide au déclenchement de l’alerte. De plus, le temps de rechargement de ces appareils, donné pour deux heures pour le EHang par exemple, ne permet pas une utilisation en noria, sauf à multiplier le nombre de ces engins.