L'aéronef à effet de sol AirFish Voyager s'apprête à enter en service commercial. Un premier opérateur se prépare. © ST Engineering
L'appareil à "effet de sol" AirFish Voyager en cours de développement par ST Engineering vient de franchir une étape importante au Salon de Singapour (2-7 février 2026) avec l'annonce d'un accord avec un exploitant pour une ligne régulière.
La joint-venture créée entre le constructeur St Engineering et AirX, pour lancer la première ligne opérationnelle couverte par le Airfish a signé un accord avec l’opérateur BatamFast pour établir une première ligne régulière entre Singapour et l’île de Batam au second semestre 2026 à conditions que les autorisations de transporter des passagers soit accordées.
Batamfast exploite cette même ligne à raison de 18 voyages par jour avec des navires conventionnels. Le voyage prend 45 minutes. Avec le Airfish, emportant 8 passagers et deux membres d’équipage, il n’en prendrait que 25 mn. ST Engineering est également en pourparlers avec WOW Ferries en Inde pour implanter également une première ligne « aéro-nautique » régulière également d’ici fin 2026.