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Mona Luna s’accroche au terrain

Mona Luna, conçu pour soutenir les ambitions de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et du Centre National d’Études Spatiales (CNES), intègre d’ores et déjà des technologies qui seront opérationnelles sur la Lune l’été 2026, mais à bord d’un autre rover : FLIP. ©Venturi-Space-Romero

Cinq mois après sa présentation au Salon du Bourget 2025, le rover lunaire européen Mona Luna de Venturi Space vient de valider une campagne de tests au sein du centre Luna de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), à Cologne (Allemagne). Il apparaît que véhicule lunaire s’adapte remarquablement au sol meuble, aux pentes et aux obstacles.

Le premier roulage du rover lunaire européen Mona Luna illustre le travail collectif des trois sites de Venturi Space. En effet, Monaco, la Suisse et la France ont œuvré de concert pour concevoir, développer, assembler et tester l’astromobile. 

Le design du rover lunaire Mona Luna est signé Sacha Lakic ©Venturi Space/Romero

Mona Luna, d’une masse de 750 kg (extensible à 1.000 kg), répondra à deux objectifs majeurs : explorer la surface lunaire et tester des technologies critiques pour une mobilité lunaire durable. Grâce à ses quatre roues motrices et directrices et à sa suspension à amortissement passif, il a franchi des pentes allant jusqu’à 33 degrés en montée comme en descente, surpassant les attentes initiales. Les premiers résultats confirment le potentiel du rover affirment les porteurs du projet.

Les essais de roulage ont démontré que l’’aire de contact des roues hyper-déformables est remarquable, sur sol meuble comme sur terrain vallonné. ©Venturi-Space-Romero

Les essais de roulage ont démontré que l’aire de contact des roues hyper-déformables est remarquable, sur sol meuble comme sur terrain vallonné. C’est une confirmation de tests intensifs réalisés à la NASA entre 2022 et 2025. La traction est supérieure aux prévisions. Le franchissement d’obstacles rocheux de grande taille s’effectue sans encombre. La stabilité dynamique sur pente est conforme aux exigences du programme. Les systèmes électroniques embarqués ont confirmé leur excellence opérationnelle.

La stabilité dynamique de Mona Luna sur pente est conforme aux exigences du programme.©Venturi-Space-Romero

Mona Luna, conçu pour soutenir les ambitions de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et du Centre National d’Études Spatiales (CNES), intègre d’ores et déjà des technologies qui seront opérationnelles sur la Lune l’été 2026, mais à bord d’un autre rover : FLIP. Celui-ci sera équipé des mêmes roues hyper-déformables, batteries, systèmes chauffants et capteurs de températures que le rover européen. En effet, FLIP est développé par la société nord-américaine Venturi Astrolab, partenaire stratégique de Venturi Space. Par ailleurs, FLIP bénéficiera d’une autre technologie innovante développée par Venturi Space, à savoir le système technique permettant de sortir le rover de l’alunisseur. Autre point commun entre Mona Luna et FLIP : leurs carrosseries ont été pensées par le designer Sacha Lakic.

Le franchissement d’obstacles rocheux de grande taille s’effectue sans encombre. ©Venturi-Space-Romero

Parallèlement au programme de développement de Mona Luna, Venturi Space poursuit la montée en puissance de son écosystème industriel et posera, au printemps 2026, la première pierre de son vaisseau amiral : un site de plus de 10.000 m² à Toulouse, à deux pas du Centre National d’Études Spatiales (CNES). C’est là qu’au premier semestre 2028, 150 ingénieurs œuvreront à la conception et à la fabrication de Mona Luna, en interaction avec les entités suisse et monégasque. Celles-ci auront en charge les roues hyper-déformables, les systèmes chauffants, les matériaux cryogéniques, le système de sortie du rover de l’alunisseur, ainsi que les batteries haute performance.

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