Le prototype de l'avion du projet Climate Impulse pend forme aux Sables-d'Olonne, en Vendée. © Michèle Piccard / Climate Impulse
Climat Impulse, le projet porté par Bertrand Piccard et Raphaël Dinelli, annonce qu’Orange devient le partenaire officiel pour le premier vol autour du monde sans escale et sans émission.
A travers Climate Impulse, l’explorateur suisse Bertrand Piccard et l’ingénieur en matériaux composites Raphaël Dinelli, visent à réaliser le premier vol autour du monde à zéro émission dans un avion alimenté à l’hydrogène vert. Ils viennent d’être rejoints par Orange, leader européen des télécommunications. « Le groupe sera essentiel pour tracer et sécuriser un itinéraire d’exploration optimal », expliquent les nouveaux partenaires. « Grâce à sa recherche de pointe, ses capacités de connectivité et d’IA avancée, Orange contribuera à définir les itinéraires les plus efficients pour Climate Impulse, affirmant ainsi son rôle de leader dans les solutions pionnières. »
Lyse Brillouet, Directrice Exécutive de la Recherche chez Orange, résume ainsi le rôle du groupe français dans l’aventure technologique : « Une fois l’avion à hydrogène opérationnel, le défi sera de trouver la meilleure route de vol. C’est là que nos chercheurs entrent en jeu et grâce à l’IA, nos solutions uniques de jumeaux numériques, alimentées par les données de Climate Impulse et de ses partenaires, peuvent guider les explorateurs dans leur voyage.eL’autre défi est de ne pas alourdir l’appareil et de distribuer les données et calculs optimaux pour que le cockpit soit toujours informé des meilleures options possibles depuis le “mission control center”. Notre expertise en connectivité et cybersécurité sera critique pour maintenir ce lien dans les meilleures conditions en tout temps et en tout lieu. »
Pour Orange, ce projet est l’opportunité de constituer un laboratoire (« sky lab ») dans des conditions extrêmes et inédites. Les chercheurs d’Orange travailleront avec les équipes de Climate Impulse pour définir et sécuriser le meilleur itinéraire.