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Safran et Saft s’associent pour développer un système de batteries haute tension

Partenaires depuis 2021, Safran et TotalEnergies s'associent, via Saft, autour d'un système de batteries. © Safran / Saft

Safran Electrical & Power et Saft, filiale de TotalEnergies, qui développe des batteries pour plusieurs secteurs industriels dont l’aéronautique, annoncent la signature d’un partenariat exclusif pour développer un système de batteries haute tension destiné à l’aviation.

Ce nouveau système de batteries haute tension est conçu pour répondre à la demande croissante d’électrification des avions. Il ouvre la voie à une véritable révolution de l’énergie embarquée en délivrant des niveaux de puissance inédits, une capacité de stockage accrue et une alimentation prolongée.

Grâce à l’expertise combinée de Safran et de Saft, le système intègre des cellules lithium-ion haute performance, des technologies de pointe en matière de confinement thermique, de gestion du système et des algorithmes de sécurité de dernière génération, pour répondre aux normes de sécurité les plus strictes.

Les performances de la batterie sont entièrement évolutives : ses cellules et composants ont été conçus pour s’adapter facilement à différents types d’aéronefs. Son architecture modulaire, avec des éléments ajustables en longueur, permet une intégration optimale et répond aux différentes contraintes d’installation propres aux plateformes avion.

En s’appuyant sur les technologies de batteries les plus récentes – des cellules actuelles au lithium-manganèse-fer-phosphate (LMFP), jusqu’aux cellules tout solide de demain – ce nouveau système garantira un niveau de performance optimisé, en adéquation avec les exigences strictes de l’aviation.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’alliance stratégique signée en 2021 entre Safran et TotalEnergies pour développer conjointement des solutions techniques et commerciales visant à réduire l’empreinte carbone de l’aviation. Saft et Safran travaillent ensemble au sein d’un consortium de recherche sur les batteries pour l’aviation, soutenu par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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