Le Cessna Citation Ascend, dernière évolution en date du modèle C560 est appelé à remplacer le XLS+. © Textron Aviation
Textron Aviation annonce que son programme d'avions d'affaires Cessna Citation Ascend que le premier exemplaire de série a quitté son usine de Wichita, au Kansas. L'appareil devrait obtenir la certification de la Federal Aviation Administration (FAA) avant fin 2025.
Le Citation Ascend est la dernière évolution en date de la famille C560 dont un millier d’exemplaires ont été produits à ce jour par Cessna, filiale de Textron Aviation. Le premier C560 est au début des années 1990 sous le nom Citation V. Le modèle n’a cessé d’évoluer. Le deuxième génération, Citation Excel puis XLS et XLS+, se caractérise par un fuselage plus large.
L’Ascend est appelé à remplacer le XLS+. Il est équipé de moteurs Pratt & Whitney Canada PW545D conçus pour offrir une efficacité énergétique et une poussée accrue, ainsi que d’une avionique Garmin G5000 dotée des logiciels et équipements les plus récents, notamment de la technologie d’automanette. L’Ascend est également équipé d’un groupe auxiliaire de puissance (APU) Honeywell RE100.