Accueil » Industrie – brèves » U-Space sélectionne le lanceur de MaiaSpace pour la mission Toutatis de l’AID

U-Space sélectionne le lanceur de MaiaSpace pour la mission Toutatis de l’AID

Début septembre 2025, les équipes de MaiaSpace ont réalisé une répétition des opérations d'assemblage mécanique, également appelée « vérification d'ajustement », du lanceur Maia dans l'usine prototype de Vernon de la start up française. © MaiaSpace

U-Space, société spécialisée dans la conception et la construction de microsatellites de nouvelle génération, confie à MaiaSpace le lancement de la mission Toutatis de l’Agence de l’innovation de défense (AID).

La synergie entre le savoir-faire de U-Space en matière de fabrication de petits satellites innovants, et la modularité des solutions de transport spatial de MaiaSpace, marque une étape majeure en matière de souveraineté d’accès à l’espace fiable et réactif pour la France et l’Europe, explique le ministère des Armées. Fruit d’un partenariat entre U-Space et MBDA pour le compte de l’AID, les deux satellites, d’une masse totale au décollage de 200 kg, embarqueront à bord du lanceur Maia, prévu en 2027 depuis le centre spatial guyanais. Ils seront déployés simultanément sur une orbite héliosynchrone.  

Toutatis (Test en Orbite d’Utilisation de Techniques d’Action contre les Tentatives d’Ingérences Spatiales) est un projet développé par U-Space, en partenariat avec MBDA, pour réaliser des scénarios d’opposition ou de coopération dans l’espace. Il repose sur un dispositif de deux satellites agissant en tandem : Lisa-1, chargé de la surveillance de l’espace, et Splinter, disposant d’une capacité d’approche et d’actions. Cette première démonstration mettra en œuvre une chaine d’acquisition, de décision et de réactions complètes en orbite basse. 

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.