Un Wingcopter 198 de surveillance. On imagine sans peine son utilisation par un pays en guerre. © Wingcopter
La signature d'un protocole d'accord entre le constructeur de drones allemand Wingcopter et la société ukrainienne TAF industries pour la création d'une filiale commune, lors de la 62e conférence de Sécurité à Munich, a pour objectif de sécuriser les approvisionnements de l'Ukraine.
Wingcopter, pionniers de l’industrie des drones civils, notamment de livraison, et qui offre dans son catalogue d’appareils disposant de capacités uniques, en termes de vitesse ou de capacité d’emport, était resté jusque là bien en dehors des domaines militaires et paramilitaires. Les performances de ses drones les rendent toutefois très compatibles avec les missions ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) notamment, d’autant plus qu’ils sont exploitables au-delà de la portée visuelle de l’opérateur.
La prochaine naissance d’une filiale commune germano-ukrainienne dans ce domaine est donc un revirement important dans la stratégie globale de l’entreprise allemande avec l’objectif déclaré d’offrir à l’Ukraine un approvisionnement stable et sûr de système autonomes indispensables à son effort de guerre. Cet accord devrait aussi avoir pour conséquence de faire changer d’échelle la production industrielle allemande de drone et faire évoluer rapidement les capacités opérationnelles de ces produits.