Easyjet recrutera 460 pilotes en 2018 et au moins la moitié en 2019. © Easyjet
Partenaire de longue date de la low cost britannique, l’école CAE devra constituer un vivier d’élèves pilotes (cadets) dans les six prochains mois. Pour la première fois elle va étendre ce programme dans ses centres de Bruxelles et Madrid.
Les candidatures sont actuellement ouvertes avec une première phase de sélection en ligne, suivie de deux autres phases dont des tests d’aptitudes, et entretiens individuels. « Generation Easyjet » est un programme intégré de mentorat qui s’étale sur un minimum de 18 mois en vue d’obtenir une licence de pilote en équipage multiple (MPL) ou bien de pilote de ligne (APTL). Le coût (à la charge des élèves) de la formation CAE s’élève à 113.000 euros pour la MPL et...
6 commentaires
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Encore un moyen de « faire du fric ». Ces compagnies sont ingénieuses, modèle Ryanair. Avant, on passait par le SFA. Mais bon, les temps on changé, le flouze d’abord.
141 000 € pour avoir le privilège de s’asseoir dans un cockpit d’A320 ….. eh ben, ce n’est pas tout le monde qui va pouvoir se l’offrir. M’étonne pas que dans ce genre de boîtes, les sélections soient faciles, une fois qu’ils ont vu la couleur de la fraîche.
Remarquez qu’il y a une version basique sans les options à 113 000 € …. ils auront des galons moins larges, ou de couleur différente ? Encore heureux que les avions volent tous seuls maintenant, si on a bien programmé le FMC.
Et au fait, la QT A320, elle est comprise dans le prix, ou il faut encore abonder ? C’était une question pour faire rire.
« Le coût (à la charge des élèves) de la formation CAE s’élève à 113.000 euros pour la MPL et 141.000 euros pour l’ATPL. »
Eh bien, à 354.000 EUR de coûts de formation, en combien de millénaires avez-vous rentabilisé votre formation ?
Je ramasse les copies dans 2 heures.
@JMB: c’est l’ATPL ou la MPL, pas les deux
Mais dans les 2 cas, c’est plus de 100.000 Euros !
Il est navrant de constater que les syndicats de pilotes de lignes toujours très réactifs lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des pilotes en place soit-disant menacés, n’ont jamais vraiment combattu les systèmes de formations privées ou il faut débourser plus de 100.000 Euros.
Pas la moindre démarche auprès des autorités pour mettre en place des formations professionnelles avec des élèves au statut d’apprenti, pas la moindre démarche non plus auprès des écoles de formation.
Il est vrai que certains pilotes (certainement pas assez payés…) interviennent avec bénéfices dans ces officines commerciales a but très lucratif…
toi savoir additionner dis donc!
La « première phase de sélection en ligne », c’est:
« Avez-vous plus de 100.000 Euros pour payer votre formation ? »
Il n’y a AUCUNE pénurie de pilotes, il y a pénurie d’Euros, pour beaucoup de jeunes qui voudraient devenir pilote, tous en n’étant pas des « forts en tout » capables de passer les sélections ENAC ou Cadets d’Air France …