L'ACNUSA affiche une sévérité accrue vis-à-vis des manquements des compagnies aériennes à la réglementation environnementale applicable sur les grands aéroports français en période nocturne. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) n'a jamais autant prononcé de sanctions qu'entre le mois de février et de juin 2025 : près de 10 millions d’euros d'amendes en 5 mois.
La résorption du stock de dossiers constitués lors de la période d’intérim de la présidence de 8 mois en 2024 n’explique pas à elle seule le record battu par l’ACNUSA au premier semestre 2025. Ce nombre record de sanctions démontre la volonté de la haute autorité d’être plus sévère à l’encontre des manquements à la réglementation environnementale visant à la protection de la période nocturne.
De février 2025, date de la première session du collège de l’ACNUSA présidée par Pierre Monzani nouvellement nommé, à juin 2025, l’autorité a prononcé 9.768.800 € d’amendes en 5 mois soit, une moyenne de près de deux millions d’euros par mois. Si au cours de cette période, l’Autorité a résorbé le stock accumulé pendant l’intérim, elle a aussi affiché sa sévérité vis-à-vis des manquements à l’encontre des manquements à la réglementation environnementale applicable sur les grands aéroports français en période nocturne.
Le nouveau président affiche la couleur d’emblée : « Les régulations environnementales existantes sur les grands aéroports français visent à protéger la santé des riverains en limitant les nuisances. L’ACNUSA doit faire preuve d’une sévérité adaptée à cet enjeu de santé publique afin que les règles soient respectées. » Les compagnies aériennes sont prévenues.