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Crash de Louisville : la FAA étend l’interdiction de vol aux DC-10

Le réacteur du MD-11F d'UPS qui s'est écrasé à Louisville le 4 novembre 2025 gisant en bord de piste à Louseville. © NTSB

La FAA vient d'émettre une directive de navigabilité urgente, dans la foulée de l'enquête en cours sur l'accident du MD-11 d'UPS, étendant l'arrêt des vols aux DC-10 jusqu'à inspection des pylônes des réacteurs puisque ceux-ci sont conçus de la même façon que ceux incriminés dans le drame du 4 novembre.

La consigne AD 2025-23-53 a été envoyée à tous les opérateurs des modèles DC-10, KC-10, KDC-10 et par extension MD-10 car « il a été déterminé que ces modèles d’avions sont sujets aux mêmes risques. La structure du pylône des réacteurs des modèles MD-11 et MD-11F est similaire à celle des modèles DC-10 et MD-10 ». De fait cette consigne de navigabilité interdit ces avions de vols jusqu’à l’inspection minutieuse des pièces concernées.

Il ne reste qu’une poignée de DC-10 en service, notamment deux KDC-10 ex-forces aériennes néerlandaises de ravitaillement en vol chez Omega Air, un MD-10-30F chez Transportes Aereros Bolivianos, le MD-10-30(F) ex-Fedex utilisé comme hôpital ophtalmologique par la fondation Orbis et les quatre bombardiers à retardant de 10 Tanker Air Carrier.

Le 13 novembre 2025, Fedex a publié un communiqué évoquant un rapide retour en opérations de sa trentaine de MD-11F, les inspections étant en cours.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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