L'exercice d'urgence organisé sur l'aéroport de Bruxelles, le 4 octobre 2025, a été coordonné depuis le nouveau centre de crise spécialement conçu à l'aéroport de Bruxelles, qui a été utilisé pour la première fois. © Brussels Airport
Le samedi 4 octobre 2025, un exercice d'urgence a eu lieu à Brussels Airport. Différents services et organisations d'intervention d'urgence ont collaboré pour tester les procédures d'urgence de l'aéroport. Environ 300 personnes y ont participé, dont des acteurs de crise, des intervenants d'urgence et des évaluateurs.
Tous les deux ans, Brussels Airport organise un exercice d’urgence grandeur nature afin de tester ses procédures d’urgence et de sécurité dans des conditions aussi réalistes que possible. En 2025, un incident médical à bord d’un avion était au cœur de l’exercice. Selon le scénario, un avion à destination de Brussels Airport a rencontré de fortes turbulences, blessant de nombreux passagers et nécessitant une assistance médicale immédiate et une coordination au niveau provincial.
Le scénario a été élaboré en concertation avec le Service fédéral de planification d’urgence du Brabant flamand, les pompiers, la Croix-Rouge, les services d’intervention médicale, la Police fédérale, la Défense et les autorités locales. Brussels Airlines a également participé à l’exercice en fournissant l’avion d’évacuation des acteurs de la crise, afin de rendre le scénario aussi réaliste que possible.
L’exercice d’urgence a permis de tester le fonctionnement des procédures internes et externes, ainsi que la mise en œuvre du Plan Spécial d’Urgence et d’Intervention (PNIU). Cet exercice s’inscrit dans le cadre des exigences de certification EASA de l’aéroport, auxquelles tous les aéroports européens internationaux doivent se conformer. L’objectif était de mettre en pratique et de renforcer la coopération entre toutes les parties prenantes et de garantir une préparation optimale aux situations d’urgence.
D’une durée d’environ cinq heures, l’exercice d’urgence s’est avéré instructif et s’est bien déroulé, sans impact sur les opérations de l’aéroport. Environ 300 personnes y ont participé, dont des intervenants de crise, des services d’intervention d’urgence et des évaluateurs. Un compte rendu conjoint a ensuite été organisé, permettant à tous les participants de partager leurs expériences et leurs points de vue. Les enseignements tirés de cet essai sur le terrain seront intégrés pour améliorer les procédures et garantir une amélioration continue de la préparation aux situations d’urgence.