UPS et Fedex immobilisent leurs MD-11 à titre préventif en conséquence du crash de Louisville. ©
F. Marsaly
Ce 8 novembre 2025, quatre jours après l'accident d'un MD-11F d'UPS au décollage de Louisville, la compagnie aérienne UPS vient d'annoncer qu'elle arrête provisoirement l'exploitation de ces triréacteurs. Fedex suit le mouvement pour sa propre flotte.
UPS a publié un communiqué précisant que la décision a été prise avec une abondance de précautions et dans l’intérêt de la sécurité des vols. Avec environ 25 MD-11F en service au sein de la compagnie, l’arrêt de ces avions va avoir un impact assez réduit sur l’activité de la compagnie puisque ces appareils représentent moins de 10% des avions cargos d’UPS.
Dans la foulée, l’autre dernier utilisateur important du type, Fedex, a annoncé faire de même pour ses 29 MD-11F, et là encore, les perturbations sur le trafic de la compagnie seront minimes, ces avions ne représentant que moins de 5% de la flotte globale des cargos de la compagnie.
Cette décision, est, pour les deux compagnies, la conséquence d’inspections de sécurité conduites sur les recommandations du constructeur à la suite de l’accident. Aucune durée de cette interdiction n’a été communiquée pour le moment, fort logiquement. La décision intervient alors que plusieurs MD-11 de Fedex sont en vol notamment en direction d’Anchorage.
Troisième compagnie disposant de MD-11, Western Global Airlines (12 avions MD-11 et 3 Boeing 747), n’a pas encore communiqué sur ses intentions.
