Accueil » Transport Aérien – brèves » Un outil oublié dans une aile d’un A380

Un outil oublié dans une aile d’un A380

La compagnie australienne exploite dix A380. © Qantas

L'Australian Transport Safety Bureau s'est emparé d'un incident survenu début janvier à bord d'un A380 de Qantas. Un outil - dont la teneur n'a pas été précisée - a été retrouvé dans la structure de l'aile gauche de l'appareil.

L’A380 immatriculé VH-OQK venait de rallier Sydney depuis Dallas-Fort Worth. Selon l’ATSB, l’Airbus avait effectué au moins deux rotations avant que l’objet ne soit détecté et enlevé. Bien que n’ayant provoqué aucun dommage, l’incident qui entre dans la catégorie « FOD » (Foreign Object Debris) a été jugé assez préoccupant pour qu’une enquête de sécurité soit ouverte.

Le 13 décembre 2025, lors d’un vol Air Canada devant relier Montréal à Mocton, c’est un bagagiste qui a été « oublié » dans une soute à bagage par ses collègues qui l’ont ainsi enfermé par inadvertance, mais lui a réussi à faire assez de bruit pour que le vol ne décolle pas ainsi. Là encore, on peut s’interroger sur le respect de certaines procédures !

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.