L'interdiction des vols commerciaux devrait débuter à 23h pour s'arrêter à 6h. © Fabrice Morlon / Aerobuzz
Le public est invité à se prononcer sur un projet d’arrêté visant à réduire les nuisances sonores nocturnes pour les riverains de l’aéroport de Toulouse. Le texte propose d’interdire les vols commerciaux entre 23h et 6h et de supprimer le vol de nuit opéré par Chronopost.
Jusqu’au 5 avril 2026, le public est invité à se prononcer sur le projet d’arrêté ministériel de restriction d’exploitation de la plateforme de Toulouse-Blagnac.
Les résultats d’une étude d’impact, préalable au projet d’arrêté, avait pour mission d’étudier, avec 4 scénarios, comment réduire les nuisances sonores pour les riverains, sans toutefois porter une « atteinte disproportionnée à l’activité économique. »
Ainsi, l’arrêté propose d’interdire les vols commerciaux au départ de Toulouse entre 23h et 6h du matin. Les atterrissages seront interdits entre 23h30 et 6h. Les aéronefs « avec une marge acoustique cumulée inférieure à 13 EPNdB » ne peuvent décoller entre 22h et 6h. Sur la même plage horaire, les essais moteur sont interdits.
Enfin, l’arrêté prévoit d’interdire également le vol de nuit opéré par Chronopost dont l’arrêt serait progressif jusqu’au 31 décembre 2028.
Pour consulter le projet et donner son avis.