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Dans les entrailles des bases secrètes nazies du Pas-de-Calais

Dans notre parcours estival à la (re)découverte du patrimoine aéronautique et spatial, le Pas-de-Calais est une étape toute particulière. Trois lieux de mémoire méritent le détour, qui auraient pu influencer de manière importante, voire définitive, l'issue de la Deuxième Guerre Mondiale. Partez à la découverte de ces lieux qui font le lien entre Peenemünde et le Pas-de-Calais : les bases secrètes d'assemblage et de lancement des V2.

22.08.2016

La Coupole, située à 5 km de Saint-Omer (Nord-Pas-de-Calais), figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
© Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

En décembre 1942, alors que la France est occupée par l'Allemagne nazie, Hitler donne l'ordre de construire dans le Nord de la France un gigantesque Blockhaus, qui servira à l'assemblage et au lancement des V2 sur l'Angleterre. [caption id="attachment_46239" align="aligncenter" width="700"]coupole-moteur-et-v2.jpg La V2 a laissé une empreinte sur plusieurs site du Pas-de-Calais. Ici, à la Coupole d’Helfaut, au premier plan un moteur et à l’arrière plan, une véritable V2. © La Coupole[/caption] Premier missile...

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A propos de Fabrice Morlon

chez Aerobuzz.fr
Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.
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4 commentaires

  • Epicutou

    Sujet intéressant, mais que cet article est mal écrit !!!

  • Gérard GELAY

    De mémoire, concernant le site de V3, il faut noter que ce site fut mit hors d’état de nuire, par une bombe qui est tombé juste dans une conduite d’aération et n’a explosé qu’après avoir toucher le fond.
    Hélas le fond de ce site énorme, était en dessous de la nappe phréatique, si bien que le cuvelage détruit, le site a été envahi par un vague d’eau, noyant un grand nombre de prisonniers de guerre qui participaient a la construction du site.
    Les canons possédaient des chambres de combustion etagées, tout au long des canons, propulsant des charges d’au moins une tonne à 150 km.
    Ce serait un interprétateur de photos aériennes qui aurait été intrigué par des balles de foin a une période ou elles auraient du être rentrées et un bombardement hélas très meurtrier pour les prisonniers a été décidé, les balles de foin cachaient les bouche d’aération !!.
    Ceci est de mémoire et je serait content que d’autre fassent des recherches pour confirmer ou compléter mes dires.

  • McManus

    Article très intéressant. Merci.

  • pierre

    Dans les entrailles des bases secrètes nazies du Pas-de-Calais
    Bel article : bravo !
    Pierre

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