Accueil » Dargaud fête les 60 ans de Tanguy et Laverdure

Dargaud fête les 60 ans de Tanguy et Laverdure

C’est très précisément le 29 octobre 1959, dans le premier numéro du magazine Pilote que Tanguy et Laverdure font leurs débuts. 60 ans plus tard, ils sont toujours là. Pour fêter cette longévité, les éditions Dargaud sortent un album commémoratif « Spécial 60 ans ».

14.12.2019

Cet album anniversaire regroupe en particulier six histoires courtes mettant en scène Tanguy et Laverdure. © Dargaud

C’est donc en 1959, dans le premier numéro de Pilote, que Michel Tanguy et Ernest Laverdure font leur première apparition à l’initiative de Jean-Michel Charlier (scénario) et Albert Uderzo (dessin). Les lecteurs font la connaissance des deux héros à leur sortie de l’École de l’air, au moment où ils rejoignent l’Escadrille des cigognes. Leur première aventure les amène au Maroc, sur la base aérienne 708 de Meknès, où ils vont voler sur T-33.

Ernest Laverdure, l’infatigable faire-valoir de Michel Tanguy… depuis 60 ans © Dargaud

Soixante plus tard, les chevaliers du ciel n’ont pas une ride. Dans l’intervalle, ils ont piloté tous ce qu’a compté l’armée de l’air comme aéronefs et ont connu une armée d’auteurs. La télévision et le cinéma leur ont aussi apporté de nouveaux publics. La série a connu des hauts et des bas et même une longue traversée du désert, mais Tanguy et Laverdure ont su conserver une éternelle jeunesse. Ils totalisent aujourd’hui plus de trente albums et depuis 2016, à l’initiative d’Alexandre Paringaux, la série « Classic », les renvoie régulièrement dans le passé.

L’album commémoratif édité par Dargaud à l’occasion des 60 ans de Tanguy et Laverdure survole l’histoire de la série et propose, surtout, six histoires courtes inédites de huit à douze pages qui se déroulent de 1960 à nos jours. Une incroyable brochette de scénaristes et de dessinateurs est mise à contribution. Parmi eux, il y a Francis Bergèse qui pendant de nombreuses années a porté sur ses épaules un autre héros, en l’occurrence Buck Danny. Après chaque histoire courte, un dossier illustré présente le modèle d’avion que les héros viennent d’utiliser, voire de détruire.

A coup sûr, une invitation à relire les premiers albums de Tanguy et Laverdure !

Gil Roy

Tanguy et Laverdure. Spécial 60 ans. Ouvrage collectif. Editions Dargaud. 240 x 320 mm. 104 pages. 30 €. ISBN : 978-2205-07967-8

Commander l’album Les Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure – tome 0 – Tanguy & Laverdure – anniversaire 60 ans

 

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.