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Le Charles de Gaulle. Immersion à bord du porte-avions nucléaire

Un reportage passionnant au coeur du "fleuron de la Marine nationale", à contre-courant des clichés habituels sur le PAN Charles de Gaulle. © R. Pellicer-Titwane / Ed. de La Martinière

Raynal Pellicer a passé dix-huit jours à bord du Charles de Gaulle. Il était accompagné du dessinateur Titwane. Ensemble, ils livrent un reportage de 200 pages d’une justesse éblouissante. A la rencontre des hommes et des femmes du porte-avions, sans distinction de grade, ni tabou.

« Un bateau ne fonctionne que par ses hommes ». © R. Pellicer-Titwane / Ed. de la Martinière

 

 

 

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10 commentaires

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La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Merci Gil Roy de mettre en avant ce magnifique ouvrage.
    Les auteurs grâce au temps passé à bord ne font pas qu’effleurer le sujet mais offrent une véritable immersion dans cette machine incroyable qu’est le porte-avions. Les dessins associés à un texte précis raviront les experts comme les novices sur le sujet.
    Je retrouve l’atmosphère que j’ai connu à bord lors de la mission Clemenceau.

    Répondre
  • Superbe reportage.
    J’avais pas 10 ans quand j’ai pu fouler le pont en bois du PA « Bois Belleau » à Abidjan.
    Extraordinaire.

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  • Super article. Ça donne envie d’acheter le livre.
    Mais Gil Roy, pourquoi faire un lien vers Amazon ?
    Il existe des réseaux qui font travailler les libraires, comme celui-ci :
    https://www.lalibrairie.com/livres/le-charles-de-gaulle–immersion-a-bord-du-porte-avions-nucleaire_0-6731227_9782732492100.html

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    • Pourquoi Amazon ? Mais pour l’appât du gain !
      Amazon rémunère les éditeurs. Quelques centimes d’euros par livre. Sur une année, cela fait quelques centaines d’euros. C’est modeste, mais indispensable pour permettre à Aerobuzz d’exister.

      Aerobuzz est un site qui fédère 250.000 lecteurs par mois (entre 650.000 et un million d’articles lus chaque mois !). C’est un succès dont nous sommes fiers. Mais nous savons aussi qu’il ne faut pas confondre succès d’estime et chiffre d’affaires !

      Aerobuzz est aussi une entreprise privée qui doit équilibrer ses comptes pour durer. La grande majorité des contributeurs d’Aerobuzz vivent de la vente de leurs articles. Ils n’ont pas d’autres ressources.

      Pour rémunérer les journalistes qui alimentent le site à raison de 4 à 8 articles par jour, il faut avoir des ressources financières.

      Le modèle économique d’Aerobuzz repose en premier lieu sur la publicité, ensuite sur les abonnements. Amazon, c’est très peu, mais ça paie quelques factures.

      Depuis le début de l’année 2020, la publicité a quasiment déserté le site. Nous avons perdu un moteur ! Tous nos espoirs reposent sur le second moteur : les abonnements (Amazon c’est l’APU).

      Autrement dit, tous nos espoirs reposent sur nos lecteurs qui depuis 11 ans, dans leur immense majorité, lisent gratuitement Aerobuzz tous les jours. C’est le moment pour eux de montrer leur attachement à Aerobuzz. Un abonnement souscrit, c’est quelques litres dans les réservoirs.

      Croyez-moi, j’aimerais moi aussi pouvoir m’affranchir d’Amazon ! (suite à votre remarque, nous cherchons une alternative à Amazon)

      Ce sont nos lecteurs qui ont la solution entre leurs mains en s’abonnant à Aerobuzz.fr ! Merci à eux d’avance.

      Bonne journée

      Gil Roy
      cofondateur d’Aerobuzz

      Répondre
  • sur l’Arro en 1966 (hier!) Pilote Pedro. que de bons souvenirs

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  • par Jean Baptiste Berger

    @Stanloc
    Votre rappel historique est exact et bienvenu.
    …..Et pour le compléter, il s’appelait « Belleau wood » dans la Navy (les Français ont re-Francisé…), et il a, pendant la campagne du pacifique, été touché par un kamikaze Japonais, un véritable héros digne, avec ses équipages, de son glorieux patronyme.

    Répondre
  • En lisant le livre je le saurai mais essayons de deviner . Trois mondes :
    — les « pingouins » ; l’aéronavale
    — le « pont »
    — la « machine »
    ???????? Comme sur le Clem.

    Répondre
  • Je suis un ancien du Clem et du Foch et j’ai participé à plusieurs campagnes Pacifique à bord de ces bâtiments entre 66 et 68…
    Je suis également resté attaché à l’aéronautique et je pratique encore L’ULM ,le planeur et le vol moteur
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour la caille, on a du se croiser à la 4F à Lann Bihoué ou sur les PA de l’époque : Foch., Clém ou Arro. ces années là. Cdlt. Pierre Chauvin / DARAE / 4F / Alizé

      Répondre
      • L’Arromanches ? Bigre vous ne devez plus être très jeune. Peut-être le Bois Belleau aussi ?
        Je suis tombé de haut récemment en apprenant l’origine de ce nom de PA que j’ai vu autrefois définitivement à quai à Toulon durant mon S.M.. Pour les jeunes sachez que ce PA est contrairement à ce que son nom suggère, un PA américain prêté à la France et son nom bien français est celui d’un bois dans l’Est de la France près duquel un gros contingent de Marines US a perdu la vie durant la première guerre mondiale et c’est pour leur rendre hommage que ce nom fut attribué à un bâtiment de guerre.

        Répondre

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