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Jérémy CAUSSADE

En 2013, il a entraîné la communauté dans son rêve en faisant voler entre Fréjus et Bizerte, la réplique du Morane-Saulnier de Roland Garros, 100 ans après l'exploit du pionnier français. En 2014, Jérémy Caussade avec son équipe Réplic'Air s'est lancé dans un défi encore plus ambitieux. Il veut tout simplement reprendre le programme Dewoitine 551, là où les ingénieurs l'ont abandonné en 1940.

Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Jérémy Caussade – Je devais avoir une quinzaine d’années. C’était du vol à voile. Je voulais devenir pilote de ligne. Sur les conseils d’une amie de mes parents, elle-même pilote de ligne, j’ai fait du vol à voile pour voir si ça me plaisait. C’était à Itxassou, au Pays Basque.

Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
J’ai tendance à dire que toutes les machines en état...

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8 commentaires

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  • Jérémy CAUSSADE
    Cher M. Balli,
    vous semblez ne pas apprécier les réminiscences du passé, votre message est cependant truffé d’inexactitudes et d’incohérences:
    « Mais quelle est donc cette pathologie bizarre et orpheline, qui touche uniquement les gens oeuvrant dans le monde aérien… »
    Ouvrez donc un peu les yeux pour constater que cette pathologie ne se limite pas à l’aérien mais touche toutes les activités humaines (bateaux, voitures, costumes, chants, danses, arts, lettres…)

    « …y compris au plus haut niveau technique, et qui consiste à s’esbaudir et se retourner perpétuellement vers les vieilles brèles du passé, construites au pif… »
    Face à un tel manque de respect pour le travail accompli par cette équipe, je préfère penser que vous n’y connaissez rien.

    « …donc instables, dangereuses, bruyantes et inconfortables… »
    Effectivement, c’est à présent établi, vous n’y connaissez rien.

    « …d’aucune utilité économique sauf guerrière… »
    Vous oubliez simplement que lesdites guerres ont toujours contribué à faire prospérer votre sacrosainte économie. D’autre part, le Morane type G dont il est question ici est à l’origine un avion de course, pas un avion de guerre.

    « …et à vouloir réitérer sans cesse les sempiternels et vieux exploits de l’époque, qui n’amènent strictement plus rien… »
    Si vous pensez que commémorer des exploits qui vous permettent aujourd’hui de voyager en toute sécurité est inutile, sachez que vous faites partie d’un espèce plutôt rare (heureusement).

    « …plutôt qu’à enfin imaginer et construire avec les dernières technologies, de nouveaux véhicules hybrides sol-air personnels, sécurisants et totalement automatisés, pour une diffusion largement démocratisée ? »
    L’un n’empêche pas l’autre, et dénigrer une de ces catégories ne fera pas pour autant progresser l’autre.

    Jérémy,
    bravo pour ton action, bravo à la fantastique équipe que tu as su fédérer. Continue ainsi, tu progresse sur une voie pavée des sentiments humain les plus forts, et c’est là le plus important.

    Laurent THOMAS.

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  • Jérémy CAUSSADE
    Il a bien fallu commencer par quelques choses, non ? Si certains, très intelligents, volent aujourd’hui, très certainement en passagers, sur des « trapanelles » modernes… Ils le doivent bien aux pionniers … De toutes les façons, ce blog n’est pas fait pour eux !!!

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  • par Alexandre POZDER

    Jérémy CAUSSADE
    Chapeau bas a Jérrémy CAUSSADE et a l’équipe qui a reconstruit le Type G.
    Petite message aux critiques:
    Un pays n’a pas d’avenir s’il n’a pas d’histoire.
    L’avenir ne tient pas debout s’il n’as pas de racines.
    Si toutes ces machines souvent introuvables aujourd’hui et reconstruites pour nos enfants et petits enfants n’avaient pas existé aujourd’hui « Balli » saurait il faire ces machines hybrides totalement automatisées ou on n’as plus besoin des hommes?????

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  • par lieutenant Bleubéret

    Jérémy CAUSSADE
    Apparemment Balli n’a jamais mis le cul dans une trapanelle

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  • Jérémy CAUSSADE
    Mais quelle est donc cette pathologie bizarre et orpheline, qui touche uniquement les gens oeuvrant dans le monde aérien, y compris au plus haut niveau technique, et qui consiste à s’esbaudir et se retourner perpétuellement vers les vieilles brèles du passé, construites au pif, donc instables, dangereuses, bruyantes et inconfortables, d’aucune utilité économique sauf guerrière, et à vouloir réitérer sans cesse les sempiternels et vieux exploits de l’époque, qui n’amènent strictement plus rien, plutôt qu’à enfin imaginer et construire avec les dernières technologies, de nouveaux véhicules hybrides sol-air personnels, sécurisants et totalement automatisés, pour une diffusion largement démocratisée?

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    • Jérémy CAUSSADE
      Un vieil adage qui dit à peu près ceci « difficile de savoir où l’on va si on ne sait pas d’où on vient… ». Il n’y a jamais eu autant d’acteurs je pense cherchant à œuvrer pour le futur, nouvelles technos, high-tech, niches. Quelques dates importantes et commémorations relayées par les médias mettent peut-être en avant certains rêveurs du passé mais ils ne représentent certainement pas la majorité, et ceci dans tous les domaines, suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles pour voir le nombre important de répliques de véhicules anciens, de fêtes médiévales, de batailles napoléoniennes… Ce n’est au vu du succès rencontré, certainement pas obsolète ni dénué de sens.
      Si cela n’a que peu d’intérêts pour vous, soit…

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    • Jérémy CAUSSADE
      Pathologie constatée dans le milieu automobile, ferroviaire, moto, scooter, architectural, agricole…
      il semblerait même que cette maladie grave fasse de nombreuses victimes outre manche, outre atlantique aussi, bizarrement les victimes paraissent y prendre un certain plaisir ce qui choque certains modernistes, ceci étant dit une étude récente semble confirmer que se faire plaisir et se passionner contribue à rallonger les télomères, ce qui est tout de même une sacré bonne nouvelle !

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    • Jérémy CAUSSADE
      Je remarque trois notions significatives à propos de cet article :

      – Vu la réaction de BALLI, c’est un signe de réussite entrepris par Mr Caussade
      et l’équipe Réplic’Air d’avoir construit une « vieille brèle tremblante » qui a volé au dessus de la Méditerranée pendant
      8 heures. Qui plus est avec Baptiste Salis, expert dans ces « brêles de légendes ». Mr Caussade a fait le lien entre deux générations (passée et actuelle) de l’aviation. Un peuple sans histoire…. C’est aussi un pari technique réussi.

      – Il est à noté que l’initiative pris par Mr Caussade et Réplic’Air démontre qu’une notion de rêve peut devenir réalité, pour peu qu’on s’en donne les moyens.
      La jeunesse de cette association et de ses membres démontre une belle dynamique en ces temps moroses. Surtout dans un secteur aussi exigeant que l’aéronautique. Le pilote est sain et sauf me semble-t-il ? Une nouvelle génération aéronautique est née !

      – L’esprit pionniers permet de passer ce genre de critique qui avorte grand nombre de projets prêts à éclore ici ou là, porté par des personnes qui ont simplement la foi en ce qu’ils font pour traverser des tempêtes allant du crachin aux foudres hurlantes.
      Et à la fin parfois, ils reussisent, c’est ballo….

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