Accueil » Défense » 80 ans de Sukhoi : l’OKB qui réussit à ne jamais disparaître

80 ans de Sukhoi : l’OKB qui réussit à ne jamais disparaître

En 2019, Sukhoi détient le quasi-monopole des ventes d'avions d'armes russes (au détriment du MiG-35) © François Brévot / Aerobuzz.fr

La Russie rend hommage à Pavel Osipovich Sukhoi, ingénieur aéronautique, dont le bureau d’études OKB Sukhoi, fut fondé durant l'été 1939. Pourtant, si en 2019, plus de 90% des chasseurs et chasseurs-bombardiers commandés pour l'armée russe sont des Sukhoi, l’avionneur a bien failli disparaître après la guerre…

Pavel O. Sukhoi, est né le 22 juillet 1895 à Glubokoye, un village de Biélorussie. De 1925 à 1938, il fut ingénieur auprès de l’institut aérodynamique TsAGI, et du bureau d’études OKB Tupolev. En 1938, il n’était pas l’aérodynamicien le plus en vue auprès du Politburo : les OKB de N. Polykarpov et A. Tupolev régnaient à la tête de la recherche aéronautique militaire. Mais depuis 1925, Pavel Sukhoi étudiait un monomoteur à haute altitude, le futur Su-1, alors qu’il...

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4 commentaires

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  • La photo prise à Varsovie me rappelle à quelle point il est fascinant de voir des avions et autres matériels militaires, dans des endroits pour le moins surprenant des pays de l’Est (stations services, cours de HLM, champs de blé, etc.)

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  • Article bien documenté

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  • par Jean Claude TRILLAND

    Le plaisir de lire et découvrir un auteur avec beaucoup d’objectivité. Bel article qui enrichit une éventuelle encyclopédie.

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    • par François Brevot

      Toujours très agréable de recevoir de tels commentaires. Merci, en fait il faut toujours prendre du recul, notre passion étant pavée d’idées reçues. J’ai eu l’occasion de faire de plus longs développements sur ces matériels Sukhoi avec photos à l’appui, dans plusieurs bouquins. Je préfère être en-dessous de ces avions, avec un peu de matériel photo. Les Flanker sont une  » drogue dure », une fois qu’on y a goûté.

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