Le décollage et l’atterrissage à la verticale, en mode « fusée » devient tout de suite beaucoup plus simple dès lors que les manoeuvres sont confiées à des automatismes… © Shield AI
La société Shields AI veut bousculer le microcosme des drones de combat avec son projet X-BAT. Décollage et atterrissage vertical, vitesse supersonique et furtivité sont au menu. L’histoire est riche de projets d’avions à décollage vertical. Certes l’absence de pilote à bord résout une partie des problèmes qui n’ont jamais permis à la formule d’être concluante. Mais le projet X-BAT est-il plus crédible pour autant ?
Les révolutions finissent toujours par dévorer leurs enfants parce que l’on trouve toujours plus révolutionnaire que soi. Avec leurs programmes de drones de combat YFQ-44 et YFQ-42 , Anduril et General Atomics ont réussi à bouleverser l’ordre établi et couper l’herbe sous le pied des avionneurs historiques. Mais voici maintenant qu’ils trouvent encore plus « disruptif » qu’eux avec Shield AI et son X-BAT.
Créée en 2015, la société Shield AI, est peu connue mais...
Un commentaire
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D’un côté le progrès constant, de l’autre le drone avec la guerre des drones en Ukraine comme accélérateur.
L’avion, de guerre comme de transport, file vers le tout automatique.
La science-fiction devient réalité, on s’y habitue, comme au retour avec une précision époustouflante des fusées dont les étages reviennent se faire attraper par la tour de lancement. Qui l’eut imaginé.
Les constructeurs doivent déjà programmer la fin de vie des avions pilotés.
Que ce soit dans l’aérien comme dans l’aérospatial, le pilote rejoindra au musée le radio, le navigateur, et l’astronaute-pilote.
Ce X-BAT a un bel avenir, le pilote de drone aussi jusqu’à …