Bruxelles espère atteindre une pleine capacité opérationnelle avec 34 F-35 en service à l’horizon 2031. © Lockheed Martin
Bruxelles, où siège officiellement l’OTAN, montre l’exemple et fait le plein d’aéronefs américains. Mais elle ambitionne dans le même temps de prendre une place de partenaire dans le programme SCAF qui réunit déjà la France, l’Allemagne et l’Espagne. Au cours de la traditionnelle conférence de presse sur les résultats de Dassault Aviation, Eric Trappier, PDG de la société, a expliqué sans détour ce qu’il pense de ce double jeu. Morceaux choisis…
La semaine dernière, la société General Atomics communiquait sur la fin de la formation par ses soins d’un premier équipage belge sur le drone MQ-9B SkyGuardian. L’entrainement a porté non seulement sur le pilotage du drone (celui-ci dispose néanmoins d’une capacité de décollage et d’atterrissage automatique), mais aussi sur l’emploi de son système de mission, ses capteurs associés, radar à ouverture de synthèse et système optronique MTS (Multi-spectral Targeting System).