Avio Aero s'associe à Safran et MTU Aero Engines pour motoriser la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens dont la mise en service est prévue vers 2040. © EURA
L'italien Avio Aero s'associe au français Safran et à l'allemand MTU Aero Engines pour motoriser la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens. Leur objectif est d'être en ordre de marche pour répondre conjointement, en octobre 2025, à un appel d’offres du Fonds européen de la défense pour un moteur d’hélicoptère lourd de nouvelle génération.
Safran Helicopter Engines, MTU Aero Engines et Avio Aero prévoient de développer le futur ENGHE (European Next Generation Helicopter Engine), un nouveau moteur 100 % européen destiné à la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens et dont la mise en service est prévue vers 2040. Un accord de partenariat à long terme a été signé lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace.
Les trois partenaires sont convaincus que les forces armées européennes ont besoin d’un nouveau moteur bénéficiant d’une conception avancée et de coûts d’exploitation et de maintenance réduits. Pour relever ce défi, le travail sera réparti à parts égales entre Safran, MTU et Avio Aero. La coopération entre ces entreprises constituera le cœur d’un partenariat européen élargi auquel participeront d’autres pays européens.
La consolidation de ce partenariat souligne les progrès importants réalisés sur le projet au cours des deux dernières années : Safran et MTU ont annoncé leur collaboration sur un nouveau moteur d’hélicoptère en 2023. L’année dernière, les deux sociétés ont créé la coentreprise à 50/50, EURA (EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance), pour développer le moteur. Avio Aero apportera maintenant son expertise et ses capacités dans le domaine des moteurs d’hélicoptères militaires.
« La prochaine étape de cette coopération décisive pour renforcer l’autonomie de l’Europe dans le domaine de la défense et de la sécurité consistera à répondre à l’appel d’offres pour un futur moteur d’hélicoptère dans le cadre du Fonds européen de la défense, avec l’équipe européenne polyvalente composée des meilleurs partenaires aéronautiques européens mobilisés sous la coordination d’EURA », a déclaré Cédric Goubet, Président de Safran Helicopter Engines.
Ce partenariat entre Avio Aero, MTU et Safran Helicopter Engines est sensé renforcer la robustesse et la pertinence de la proposition soumise dans le cadre de l’appel d’offres du Fonds européen de la défense pour un moteur d’hélicoptère de nouvelle génération. La proposition sera coordonnée par EURA et soumise à la Commission européenne en octobre 2025.
Le futur ENGHE (European Next Generation Helicopter Engine) sera doté de technologies en rupture qui augmenteront considérablement son rendement tout en réduisant ses coûts d’exploitation et de maintenance. Il sera particulièrement bien adapté aux projets ENGRT (European Next Generation Rotorcraft Technologies) et NGRC (Next Generation Rotorcraft Capability). Selon le cahier des charges, ses caractéristiques exceptionnelles devront offrir à ces futurs hélicoptères des capacités améliorées, telles qu’une plus grande autonomie, une vitesse plus élevée, une meilleure manœuvrabilité et une disponibilité accrue. Outre ces améliorations, le moteur se caractérisera également par une consommation de carburant réduite, une compatibilité totale avec les carburants durables pour l’aviation (SAF) et une hybridation électrique améliorée.