Malgré les menaces proférées par le président des USA, à l'encontre de l'Europe, les clients européens du F-35 ne remettent pas en question leur choix. © US Air Force
Donald Trump met à rude épreuve les alliés traditionnels des Etats-Unis et la question se pose : qui contrôle véritablement les F-35 exportés et est-il prudent de faire confiance à Lockheed Martin ?
Le Danemark a commandé 27 F-35A et vient tout juste de recevoir l’intégralité de sa commande. Naîvement, le pays pensait utiliser ces avions pour protéger les abords de la Baltique. Hors, voici que se pose la question d’une annexion par les Etats-Unis du Groenland, dont la sécurité est confiée à Copenhague. Situation tout aussi ubuesque du côté du Canada où le choix du F-35 (à priori 88 avions souhaités) en remplacement des F/A-18 vient se heurter...
2 commentaires
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Le F 35 est un avion de combat. Le Portugal, l’Italie, la Suisse et tous les autres s’équipent pour se battre contre qui ?
Le regard se tourne alors vers l’Est alors que s’affirment des avions chinois de supériorité aérienne.
L’ennemi de demain sera-t-il à portée du F35 ?
La guerre en Ukraine change la donne, au sol on voit les fantassins courir dans tous les sens pour échapper à des drones de quelques centaines d’euros. la guerre des drones n’en est qu’à ses balbutiements.
Même chose pour la guerre dans l’espace.
Les défenses aériennes s’améliorent. On parle d’essaims de drones pour saturer les défenses.
Combien de drones de combat alliant performances, armement et furtivité pour le prix d’un seul F35 avec un pilote à bord ?
Peut-être pas de kill-switch à proprement parler, mais qu’en serait-il de la disponibilité opérationnelle des machines en cas d’arrêt brutal de tout support technique de Lockheed Martin et des équipementiers US ainsi que de la chaîne logistique US?