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Le marché du tanker frémit

Israeli connection : le premier Boeing 767 modifié en ravitailleur par IAI ravitaille un Kfir de la force aérienne colombienne. © IAI

L’activité de ravitaillement en vol intéresse de plus en plus d’acteurs privés. Certains s’investissent dans les opérations de ravitaillement en vol, d’autres travaillent sur la conversion d’avions de ligne. Cent ans après le premier ravitaillement en vol de l’histoire, la discipline ne s’est jamais aussi bien portée !

Malgré tous leurs raffinements, les avions de combat présentent toujours (à quelques rares exceptions près…) le même défaut criant : ils n’emportent jamais assez de pétrole. Il est peu d’opérations, particulièrement dans les pays de l’OTAN, qui n’exigent l’emploi de ravitailleurs. Et ceux-ci, victimes de leur succès, sont rarement en nombre suffisant.

Mêmes les puissants États-Unis sont victimes de cette situation, malgré l’énorme flotte de tankers de l’US Air Force (479 appareils prévus,...

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