L’avion de combat et le missile air-air à 1 million d’euros pièce n’étant pas la réponse la plus adaptée à l’intrusion de drones légers, l’envoi de trois Rafale reste pour l’instant dans la catégorie des mesures symboliques. © EMA
Après le survol de la Pologne par une vingtaine de drones russes, la France a pris la décision d’envoyer trois Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace participer à la protection de l’espace aérien du pays. Dans la foulée, l’OTAN a lancé l’opération Eastern Sentry pour renforcer la défense du flanc Est de l’Europe.
Les Rafale français ont été déployés en Pologne quelques heures seulement après l’annonce d’Emmanuel Macron. Cette rapidité d’action, propre à l’arme aérienne, répond au concept MORANE (mise en Oeuvre Réactive de l’Arme aérienne) de l’armée de l’Air et de l’Espace. Un concept bien dans l’air du temps, qui est la déclinaison française du concept ACE (Agile Combat Employment) de l’OTAN qui met en avant réactivité, modularité du dispositif et légèreté logistique.
Les Rafale...