Le ravitaillement en vol avec un hélicoptère est un exercice complexe, tant pour le receveur que pour l’avion de ravitaillement. La mise en service du H225M Caracal a permis à l’armée de l’Air et de l’Espace de s’ouvrir à ce sport de combat ! © armée de l’Air et de l’Espace.
Au cours d'une campagne menée par le CEAM (Centre d’expértise aérienne militaire) de l’armée de l’Air et de l’Espace pour la formation initiale au ravitaillement en vol en hélicoptère H225M Caracal sur A400M, le tuyau de l’une des deux nacelles de ravitaillement se décroche et vient heurter l’hélicoptère qui se ravitaillait. L’appareil est légèrement endommagé et retourne se poser à Cazaux.
Le 10 juin 2024 en fin de journée, l’A400M Atlas immatriculé F-RABV de l’escadron de transport ET 3/61 Poitou est engagé dans un vol d’expérimentation au profit du CEAM. L’objectif du vol est la primo-formation de pilotes de Caracal ainsi que de mécaniciens de soute d’A400M aux procédures de ravitaillement en vol. Deux Caracal de l’escadron d’hélicoptères EH 1/67 Pyrénées y participent. Ils doivent réaliser plusieurs ravitaillements alternativement et simultanément sur les nacelles droite et gauche,...